L’ALOCAT manifeste à Ottawa pour le droit au logement 12 Octobre 2017

Rouyn-Noranda, le 12 octobre 2017 –À quelques semaines du dépôt de la Stratégie canadienne sur le logement, l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT) prend part à une manifestation pour le droit au logement aujourd’hui, à Ottawa. Les militant-es de la région se joindront vers 13h00 aux centaines de personnes venues de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario pour livrer leur message : « La Stratégie canadienne sur le logement ne doit pas être un écran de fumée! »  La manifestation est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et reçoit l’appui de la Coalition Ontarienne contre la pauvreté (OCAP).

Afin de rappeler au gouvernement l’urgence d’agir pour améliorer les conditions de logement au Québec et au Canada, des portraits géants de personnes mal-logées seront installés devant les bureaux du ministre des Finances et du Premier ministre. Ceux-ci reprennent quelques uns des témoignages entendus lors de la récente Tournée pour le droit au logement, dont celui d’une locataire de Rouyn-Noranda.

Bruce Gervais, coordonnateur de l’ALOCAT rappelle que plusieurs violations du droit au logement, tel que défini par l’ONU, dont la sécurité d’occupation, la capacité de paiement, l’accessibilité, l’habitabilité et l’accès sans discrimination, ont été constatée lors de cette Tournée :  «C’est tout à fait inadmissible que le gouvernement canadien puisse ainsi ignorer les drames quotidiens vécus par toutes ces personnes».

Selon l’ALOCAT et le FRAPRU le retrait fédéral du secteur du logement social est une des principales causes de la crise actuelle du logement abordable constatée à travers le pays. Avec le FRAPRU, l’ALOCAT revendique : que le gouvernement Trudeau reconnaisse formellement le droit au logement, qu’il consacre au moins 2 milliards $ par année à la réalisation de nouveaux logements sociaux, pour répondre aux besoins criants à travers le pays, et qu’il maintienne de façon permanente les subventions fédérales actuellement versées aux quelques 365 000 locataires à faible revenu qui habitent des logements sociaux construits par Ottawa avant 1994.

En résumé, le 12 octobre 2017
05h00 : Départ de Rouyn-Noranda
13h30 : Début de la manifestation à partir du ministère des Finances vers le bureau du Premier ministre

Informations ou entrevues : Bruce Gervais, coordonateur, ALOCAT    : 819-277-5536