• 22 Novembre 2017
    Stratégie canadienne sur le logement L’ALOCAT prend part à Journée pancanadienne d’actions pour signifier l’urgence des besoins en logements sociaux
  • 8 Novembre 2017
    Les droits ça se défend : les groupes reprennent la mobilisation!
  • 27 Octobre 2017
    Séance de doléances en solidarité avec la Coalition Main Rouge
  • 14 Octobre 2017
    Le 15 octobre, en marche pour les travailleurs!
  • 12 Octobre 2017
    L’ALOCAT manifeste à Ottawa pour le droit au logement

MANIFESTATION NATIONALE : CHAINE HUMAINE 27 septembre : Une délégation témiscabitibienne à Québec 25 Septembre 2017

Rouyn-Noranda, le 25 septembre 2017 -  Les organismes d’action communautaire autonome (ACA) du Québec haussent le ton cet automne à travers la poursuite de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire! »  En effet, le 27 septembre prochain, des délégations de toutes les régions de la province totalisant plus de 3500 personnes se donnent rendez-vous à Québec pour une marche et une immense chaine humaine. Une délégation de plus de 50 personnes de l’Abitibi-Témiscamingue sera du lot.

L’objectif de cette campagne est l’engagement. « C’est un appel à l’engagement social, qui vise non seulement à renforcer les liens solidaires entre les organismes d’ACA mais également à susciter l’engagement de la population et du gouvernement envers ceux-ci et les citoyen.ne.s qu’ils soutiennent. » mentionne Valérie Coté de la CROC-AT.

Depuis plusieurs mois déjà, une campagne promotionnelle circule sur les réseaux sociaux afin de soutenir les efforts de mobilisation entre autre par une série de cartes Monopoly dédiées à informer la population et les médias sur les revendications des organismes. Ces dernières comprennent le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation des subventions à la mission globale, le respect de la politique et la reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social et la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux. « Le gouvernement a les moyens d’accéder à nos revendications. Rappelons-nous qu’il a annoncé un surplus de 4.5G$ pour 2017! Ce n’est pas vrai que les 80 M$ sur cinq ans octroyés aux organismes en santé et services sociaux dans le dernier budget sont suffisants pour enrayer leur sous-financement chronique. Sans compter que les organismes en défense collective des droits sont demeurés les grands oubliés! » soutient Adeline Laquerre du RÉPAT. Les revendications du mouvement communautaire quant à leur financement totalisent 475M$.

L’automne dernier, les groupes d’ACA de la région se sont mobilisés de façon historique en réunissant plus de 200 personnes dans les rues de Rouyn-Noranda. Des actions d’éclat à Québec et à Montréal, accompagnées d’actions solidaires régionales ont ensuite marquées les 8 et 9 février 2017. Malgré ces actions, le gouvernement continue de faire la sourde oreille aux revendications des organismes d’ACA. Qu’à cela ne tienne, ceux-ci l’encercleront mercredi pour lui faire entendre raison!

Source :
Valérie Côté 819-797-3822
Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROCAT)
Ann-Julie Asselin 819-277-6002
Regroupement des organismes communautaires de la MRC de la Vallée de l’Or  (ROC-VO)
Adeline Laquerre 819-290-4509
Regroupement d’éducation populaire de  l’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT)

Organismes d'action communautaire autonome
Engagez-vous pour le communautaire