819 762-3114 info@lerepat.org

À propos

Présentation

C’est quoi le répat?

  • Un regroupement régional d’une trentaine d’organismes visant la transformation de la société dans l’optique d’une plus grande justice sociale;
  • Un lieu d’échange sur les pratiques d’éducation populaire autonome (ÉPA);
  • Un lieu où l’on trouve des services, du soutien, de l’information, des formations;
  • Un lien avec plus de 300 groupes de divers secteurs, membres du grand réseau du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ).

se regrouper

mission

La mission du RÉPAT est de regrouper les organismes de l’Abitibi-Témiscamingue ayant des pratiques d’éducation populaire autonome et travaillant auprès d’organisations et des populations les plus démunies sur les plans socio-économico-culturel pour promouvoir l’ÉPA dans une perspective de défense collective des droits.

l’idéal du rÉpat

Vision

La vision du RÉPAT représente notre idéal. Ce que l’on cherche à atteindre par chacune de nos action.

Le RÉPAT est une force collective incontournable et une référence en matière d’ÉPA et de transformation sociale. Les membres, inclus dans toute leur diversité, sont solidaires et animés d’un sentiment d’appartenance fort. Le RÉPAT favorise un regard plus haut, plus loin et plus grand!

ce qui guide les actions du répat

Valeurs

Justice sociale

Idéal politique et social : élimination de toutes les formes que prend l’inégalité entre les êtres humains.

Respect

Accepter et considérer les réalités et les façons de faire de chacun malgré les différences, éviter toute forme de discrimination.

Solidarité

S’engager et agir collectivement en fonction des intérêts de l’ensemble plutôt que des intérêts individuels. La solidarité se traduit aussi entre les organismes eux-mêmes. Tous pour un et un pour tous! L’union fait la force.

Démocratie

Le pouvoir des membres, par les membres et pour les membres.
Assurer l’égale participation des membres au processus de décision.

Autonomie

Possibilité d’avoir les moyens de contrôler sa destinée : implique l’appropriation du pouvoir nécessaire pour réfléchir, décider et agir librement.

Vulgariser, informer et concerter

Objectifs

  • Favoriser la mise en commun des ressources des groupes populaires et le soutien mutuel dans leurs actions;
  • Favoriser l’acquisition d’habiletés chez les groupes membres à utiliser les ressources sociales et institutionnelles existantes;
  • Développer des liens avec les organismes populaires des autres régions poursuivant des objectifs similaires aux nôtres;
  • Appuyer, soutenir ou initier des luttes sociales dans une perspective de défense collective des droits.

Le Répat, ça vient d’où?

Historique

Le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue a été fondé en 1986. Il est venu du besoin d’unir les groupes citoyens de la région. Ceux-ci étaient désireux de travailler ensemble pour changer les conditions de vie de la population. Le RÉPAT, au fil des ans, a soutenu la naissance trois importants regroupements soit la Concertation régionale des organismes communautaires (CROCAT), le Centre d’aide de formation et d’accompagnement (CAFA) ainsi que le Réseau de Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue. Il réuni maintenant 31 groupes et regroupement. Il demeure au centre des luttes régionales pour une meilleure répartition des richesses ainsi que la promotion de l’éducation populaire.

Contact

Nous écrire

Communiquez avec nous pour toutes questions concernant nos activités, mobilisations, ateliers, formations ou tout autre sujet et/ou commentaires. 

Suivez-vous également sur Facebook pour être informés des actions et mobilisations du RÉPAT et de ses membres.

8 + 11 =